Bolivie

Carte Bolivie
INFOS PAYS

Arrivée à La Paz le 02/05/2010


Tôt le matin, nous prenons un taxi pour aller au terminal de bus puis, nous profitons d'un peu de temps pour utiliser nos dernières pièces de monnaie. Nous quittons Puno vers 8h.
Nous passons la frontière Pérou - Bolivie quelques heures plus tard. En discutant avec le chauffeur de bus, nous apprenons que là où nous allons, à Copacabana, il y a une banque mais pas de distributeur et nous sommes un dimanche. Il nous est donc impossible de retirer de l'argent et nous n'avons ni nouveaux sols ni dollars pour faire échanger. Nous ne savons pas trop quoi faire.


Vers 12h, nous rentrons dans Copacabana, un français nous paie gentiment la taxe d'entrée de 1 Bs. Nous parlons au chauffeur de notre souci d'argent. Nous négocions pour aller jusqu'à La Paz sans payer, afin de retirer de l'argent et nous lui proposons de payer une fois que nous serons dans la capitale. Nous lui laissons notre carte d'identité en garantie (en lui faisant croire que c'est notre passeport).
Et nous voilà repartis pour 5h30 de bus entre Copacabana et la Paz. Le chauffeur de bus nous prête 10 Bs pour payer le bac pour traverser le lac Titicaca. Nous arrivons à La Paz vers 18h30 où nous retirons de l'argent et payons notre trajet.
Nous achetons nos billets de bus pour retourner le lendemain à Copacabana et nous trouvons une chambre d'hôtel pour passer la nuit.

Isla del Sol le 03/05/2010




Nous prenons notre bus pour Copacabana à 7h le matin, il fait très froid dans le bus (en Bolivie, les bus n'ont pas de chauffage, il faut prendre sa couverture !).







Nous faisons donc le chemin inverse, en passant par la banlieue de La Paz par les chemins de terre car la route principale est bloquée à cause d'une grève. Les chemins de terre sont tellement mauvais que certains mini bus restent bloqués dans les ruisseaux.







Nous arrivons à Copacabana vers 12h30. Nous avons juste le temps d'acheter nos billets de bateau pour aller sur l'Isla del Sol.




Après 1h30 de traversée, nous arrivons sur l'Isla del Sol en milieu d'après-midi. Nous trouvons une chambre où nous loger pour deux nuits et nous allons faire une balade tout en profitant des derniers rayons de soleil.

Isla del Sol le 04/05/2010






Nous partons vers 9h30 pour une journée de randonnée. Nous traversons l'île, du sud au nord. Nous nous arrêtons une bonne heure pour visiter les ruines du nord et nous continuons notre chemin jusqu'à la pointe nord.









Nous traversons des paysages extraordinaires. Nous prenons le sentier côtier pour rentrer. Nous nous arrêtons dans un village pour acheter des sandwichs. Nous prenons notre déjeuner au bord du lac Titicaca (3 800 m, le plus haut lac navigable au monde), avec vue sur les montagnes.

Isla del Sol à Copacabana le 05/05/2010







Nous nous levons vers 6h pour voir le lever du soleil puis, nous allons voir les ruines du sud de l'île. Nous récupérons nos sacs à dos vers 10h et nous partons prendre le bateau pour rentrer à Copacabana.
Nous arrivons à Copacabana pour le déjeuner. Nous nous installons dans une auberge de jeunesse et nous profitons d'une nouvelle journée ensoleillée pour visiter cette ville.

La Paz le 06/05/2010


Avant de quitter Copacabana, nous prenons un petit déjeuner en chambre pour seulement 1 € par personne.
Nous allons attendre notre bus qui doit partir à 9h mais, en arrivant à l'arrêt de bus, nous apprenons qu'il ne partira pas avant 10h. Nous nous faisons rembourser nos billets et nous partons dans un mini-bus pour un tarif moins cher, un trajet moins long et un chauffeur beaucoup plus sympa.


Nous arrivons à La Paz en début d'après-midi. Nous nous rendons directement au terminal de bus pour acheter nos billets pour aller à Sucre.
Nous passons notre après-midi dans le terminal de bus. Nous partons à 19h dans un bus-lit pour 13 heures de voyage.

Sucre le 07/05/2010 et le 08/05/2010


Nous arrivons à Sucre vers 8h le matin. Ici, contrairement au Pérou, il n'y a personne au terminal de bus qui vient nous proposer une chambre d'hôtel. Tout au début de notre séjour au Pérou, nous n'aimions pas cette façon de faire puis, quelques jours sont passés et nous avons appris à en tirer profit pour négocier les prix.
Nous prenons donc un taxi pour aller jusqu'au centre ville. Nous passons près de trois heures à marcher dans les rues de Sucre avant de trouver une chambre d'hôtel disponible et pas trop chère. Les hôtels avec wifi en Bolivie sont beaucoup plus rares qu'au Pérou. Nous prenons donc un hôtel sans wifi.







Nous profitons de notre après-midi pour visiter Sucre et ses marchés colorés.



Pour le moment, nous trouvons les boliviens beaucoup moins accueillants que les péruviens mais les paysages y sont tout aussi magnifiques.




Nous nous reposons le samedi matin puis, nous passons notre après-midi dans la chambre d'hôtel où Samuel construit le blindage de notre petit sac à dos (pour voyager l'esprit plus tranquille).


Retour en haut

Uniquement en francais

Copyright "Two, autour du monde", tous droits réservés - Mis à jour le : 07/06/2011 XHTML Valide ! CSS Valide !