Equateur

Carte Equateur
INFOS PAYS

Quito du 06/03/2010 au 08/03/2010


Nous nous levons vers 3h30 le matin pour enregistrer vers 4h. Nous nous présentons à l'enregistrement et on nous dit qu'il nous est impossible de prendre notre vol Cancun - Quito du fait que nous n'avons pas de vol réservé pour sortir d'Equateur. Le stress est là ! Nous expliquons que nous avons un billet d'avion tour du monde, etc, mais personne ne veut rien entendre. Ensuite, on nous demande de montrer un écrit de tous nos prochains vols réservés mais, nous ne les avons pas d'imprimés. Nous allons donc dans un café de l'aéroport avec internet wifi. Le serveur nous donne gentiment le code d'accès, mais ça ne fontionne pas ! Au final, nous leur montrons sur notre écran notre billet électronique Ushuaïa - Los Angeles, afin de pouvoir justifier de notre départ d'Amérique du Sud. Nous retournons à l'enregistrement et à notre grand soulagement, ce justificatif leur suffit.
Nous prenons nos deux vols Cancun - Panama et Panama - Quito, le tout en première classe ! Nous avons été surclassés et nous ne savons pas pour quelle raison.
Nous arrivons à Quito en début d'après midi.




Quito se situe à 2 850 m d'altitude.
Nous passons deux bonnes journées à organiser nos prochains jours en Equateur et nous trouvons notre guide touristique ainsi qu'une paire de semelles pour Samuel (ça n'aura pas été sans effort !).

Otavalo (Autour de la laguna de Mojanda) du 09/03/2010 au 12/03/2010


Nous laissons la pollution de Quito pour aller respirer l'air des montagnes.
Après 2 heures de bus, nous arrivons à Otavalo, petite ville au milieu des montagnes. Nous nous rendons à la laguna Grande (départ des randos à 17 km d'Otavalo) en camionnette.
Nous marchons deux heures avant de trouver un emplacement idéal pour notre tente (3 900 m). Nous y laissons les sacs puis, nous partons à la recherche d'un ruisseau (marqué sur notre carte) afin de faire le plein des gourdes. Tous les ruisseaux sont à sec. Samuel descend plus bas où il trouve un point d'eau mais l'eau est stagnante (merci la pompe !).


Deuxième jour, nous partons faire une rando entre montagnes et lacs (trois lacs). Nous grimpons jusqu'à 4070 m avec 900 m de dénivelé positif.




Après notre marche dans les montagnes, nous décidons de faire le tour de la laguna Grande mais dur dur d'avancer car il n'y a pas vraiment de chemin tracé. Nous faisons notre passage dans la forêt dense (1 heure pour faire 100 m !) et les sacs sur le dos, rendent la tâche encore plus difficile. La forêt passée, ce n'est pas terminé, nous galérons dans les hautes herbes, puis le marécage où nous nous enfonçons dans la boue à chaque pas. Ouf ! quelques heures plus tard, nous trouvons un sentier. Nous voilà rassurés car nous avions peur de ne pas pourvoir planter la tente avant la nuit.






Troisième jour, nous partons faire l'ascension du Fuya-Fuya à 4 263 m. Ici, les sentiers coupent perpendiculèrement les courbes de niveau, la montée se fait raide et les sacs nous tirent vers le bas !




Nous posons les sacs au col pour faire le dernier tronçon encore plus raide. Vue sur la laguna Grande avant que les nuages arrivent. Le temps n'est toujours pas de la partie !


Nous redescendons la montagne en début d'après midi, puis nous plantons la tente. Nous consacrons notre fin d'après midi au repos.



Quatrième jour, nous retrouvons Arthuro et sa camionnette, avec qui nous avions pris rendez vous afin de redescendre sur Otavalo. Une fois à Otavalo, nous prenons un bus pour Quito.
Nous passons notre après midi à Quito afin d'organiser notre week-end sur le volcan Cotopaxi, puis repas aux chandelles pour les 28 ans d'Anne-Cath !

Volcan Cotopaxi le 13/03/2010 et le 14/03/2010


Départ à 9h pour le volcan Cotopaxi. Après 2 heures de route et demi heure de marche, nous arrivons au refuge (4 800 m). Nous passons notre fin d'après midi dans le refuge car le mauvais temps est de nouveau au rendez-vous ! Après un déjeuner bien complet, nous prenons un goûter énergétique, puis un gros souper vers 18h. Nous nous couchons vers 19h30 pour nous lever à 00h. Nous passons notre nuit au refuge où nous sommes à peu près 75 personnes dans le même dortoir.



Nous nous levons donc tôt, nous prenons notre petit déjeuner vers 00h30 et départ pour l'ascension du volcan Cotopaxi vers 1h.
Le ciel est dégagé. Nous commençons l'ascension avec notre guide. Nous marchons 1h15 avant d'arriver au glacier. Nous nous équipons de nos crampons et nous attaquons le glacier. Après 1 heure et demi de marche sur le glacier, le vent se lève et il commence à grêler, en plus il fait environ -20°C. Ceci rend l'ascension du volcan plus dure. 3/4 heures plus tard, les conditions se dégradent encore plus. Notre guide prend la décision de redescendre car l'ascension du volcan devient dangereuse. Dommage, nous étions à 5 600 m et le sommet se trouve à 5 897 m. Il nous restait une heure et demi de marche, dommage !


Nous attaquons la descente avec un vent très violent. Nous passons plusieurs crevasses et sur un passage entre deux crevasses, Anne-Cath se fait emporter par le vent dans la crevasse. Heureusement, Anne-Cath est en milieu de cordée entre le guide et Samuel. Anne-Cath prise de panique, les pieds dans le vide, sort de la crevasse à l'aide de son piolet et de ses crampons. Une fois de retour sur le glacier, Anne-Cath met quelques minutes à se relever et à arrêter de trembler. Puis, nous reprenons tous les trois le chemin du retour. La descente nous prend 1h30. Nous sommes de retour au refuge vers 6h.


Après une pause au refuge, nous prenons la route retour pour Quito... encore et encore Quito. Nous avons hâte de quitter définitivement cette grande ville bruyante et polluée !
Nous arrivons à Quito en milieu de matinée. Nous passons quelques heures à l'auberge de jeunesse pour dormir car nous sommes épuisés.


Retour en haut

Uniquement en francais

Copyright "Two, autour du monde", tous droits réservés - Mis à jour le : 07/06/2011 XHTML Valide ! CSS Valide !