Nous avons une heure de bus entre Chetumal et Corozal avec quelques aventures.
Dans un premier temps, nous passons à la douane mexicaine où il est demandé de payer une taxe (environ 10€ par personne) uniquement dans le cas où nous reviendrions au Mexique, dans le cas contraire pas de taxe à payer. Nous ne payons donc pas la taxe mais un agent vient quand même nous demander 5€ par personne, une fois remontés dans le bus (certainement pour sa poche).
Avant de passer à la douane bélizienne, le chauffeur de bus nous conseille de faire échanger nos pesos en dollars béliziens. Avec un peu d'hésitation, nous faisons échanger nos derniers pesos à travers un grillage (pas de banque, juste un monsieur). Avant d'échanger cet argent, nous calculons rapidement si cela n'est pas une arnaque et au final, nous n'avons rien perdu, au contraire ! Pour finir, nous passons la douane bélizienne sans soucis. Les douaniers nous disent d'être prudents au Belize, tout comme le chauffeur de bus nous l'a dit.
Nous arrivons vers 12h à Corozal. Nous traversons cette petite ville pour aller à l'embarcadère où nous pensons prendre le bateau à 15h. Nous le voyons d'afficher pour 15h mais la personne de la billetterie nous dit que le seul et unique bateau pour se rendre sur l'île de San Pedro est à 7h le matin et ceci depuis le début de l'année. Nous sommes donc obligés de passer la nuit à Corozal.
Nous trouvons un petit hôtel où passer la nuit (toujours pas de camping, ils se font rares !).
Panique à bord, tout va trop vite !
Nous réalisons alors, qu'avec les imprévus du quotidien, nous n'aurons pas assez de temps pour traverser l'Amérique centrale en un peu plus de deux semaines (ou alors dans le bus uniquement !). Nous prenons donc tout notre après-midi pour replanifier notre parcours. Nous achetons un vol de Cancun (Mexique) à Quito (Equateur). Les vols au départ de Cancun sont beaucoup moins chers qu'au départ de Belize. Nous devrons donc repasser aux douanes dans quelques jours.
Lever du soleil sur notre chemin entre l'hôtel et l'embarcadère.
Départ pour l'île de San Pedro.
A notre arrivée sur l'île, nous nous installons dans une auberge de jeunesse et nous allons nous inscrire pour faire de la plongée. Deux choix s'offrent à nous, après de longues hésitations entre plonger au Blue Hole très cher ou faire trois plongées locales plus abordables, nous prenons la sage décision de faire les plongées locales.
Nous nous baladons dans les ruelles de San Pedro, on peut même acheter des cigares dans les pharmacies !
Nous avons vu le soleil se lever ce matin et nous le voyons se coucher ce soir.
Le programme de notre dimmanche est bien rempli, nous avons trois plongées dont deux le matin. Il fait super beau et l'eau est à 27°C, tout pour être heureux ! Pendant ces trois plongées, nous voyons des requins, des tortues, des poissons de toutes les couleurs, des raies énormes, etc... Nous sommes aux anges !
Nous prenons un bateau pour aller sur l'île de Caye Caulker (île plus petite que celle de San Pedro et plus sauvage), pour passer notre journée.
Après un bon déjeuner, nous nous baladons entre jungle et plage. Dommage qu'il ne fasse pas très beau mais la chaleur est quand même là.
Pour revenir à Corozal, nous prenons le seul bateau qui assure chaque jour la traversée, il est à 15h. Après 2h de bateau, nous arrivons à Corozal. De là, nous prenons le dernier bus de la journée, pour nous rendre à Orange Walk. Pendant notre attente dans la station de bus à Corozal, nous pouvons même voir la liste des personnes recherchées au Belize, pas très rassurant !, on se croirait dans un film !
Nous arrivons en début de soirée à Orange Walk. Nous prenons une seule nuit d'hôtel car nous ne savons pas encore ce que nous alllons faire demain.
Nous nous levons tôt afin de voir ce qu'il est possible de faire dans la journée (le fait de ne pas avoir un bon guide touristique ne nous aide pas). Nous trouvons un tour opérateur qui propose un tour dans la jungle en bateau (5 heures de bateau) et la visite du site de Lamanai qui se trouve sur le parcours. Nous partons donc dès 8h.
Notre balade en bateau dans la jungle est très agréable, nous voyons plein d'oiseaux différents, des singes, des crocodiles, etc...
Après notre visite du site de Lamanai et un bon déjeuner, nous faisons le chemin retour.
Nous rentrons à Orange Walk en fin d'après midi.
Nous nous installons dans un autre hôtel, moins cher et plus propre, avec à notre grande surprise la douche la mieux depuis notre départ de France. Que ce soit au Mexique ou au Belize, ils ne connaissent pas forcément l'eau chaude !