Nous découvrons les belles plages de sable blanc et l'eau turquoise de Playa del Carmen.
Nous nous renseignons pour passer la fin de notre niveau de plongée Open Water Diver, commencé à Toulouse. Nous commençons dès le lendemain et 48 heures plus tard nous le terminons.
Dans notre Open Water Diver, deux plongées de une heure chacune sont au programme, ce qui nous permet de découvrir la mer des Caraïbes.
Samuel qui profite de chaque instant dans le monde sous marin ! Il s'y sent comme un poisson dans l'eau !
Playa del Carmen en soirée, c'est la basse saison mais on a du mal à y croire, vu la foule ! C'est la ville la plus touristique où nous sommes allés jusqu'à présent et nous avons hâte d'en partir. Seul le PADI Open Water Diver nous retient dans cette ville. Cependant, les belles plages de Playa del Carmen nous font un peu oublier le côté négatif.
Programme de notre dimanche : deux plongées en Cenotes.
Nous nous levons vers 5h le matin. Après avoir pris notre petit déjeuner et avoir fait nos sacs (dernier jour à Playa del Carmen), nous allons au club de plongée pour faire nos plongées en Cenotes.
Nous voilà maintenant sur les lieux, nous préparons notre matériel.
Le nom Cenote vient du mot Maya "dz not" qui signifie puits sacré. Ce sont en fait les accès à un réseau sous terrain immense parcourant l'ensemble de la péninsule du Yucatan. Pour les Mayas, les Cenotes représentaient les entrées à l'inframonde et leur servaient de réserves d'eau.
Formés il y a des millons d'années, les Cenotes sont, au début, un important récif corallien. Les montées et descentes du niveau de la mer ont créé un lit de roches sédimendaires. Ce dernier fût creusé par une eau acide, créant de vastes réseaux souterrains.
Nous voilà entrain d'explorer les Cenotes et c'est magnifique. Nous avons l'impression de voler au milieu de ces grandes salles tellement l'eau y est transparante (on pourrait penser qu'il n'y a pas d'eau).
Les dix premiers mètres (environ) sont composés d'eau douce à 24°C et en dessous, on retrouve l'eau salée de la mer à 26°C. L'eau chaude et salée reste en bas car elle est plus dense. La jonction de ces deux eaux crée un phénomène bizarre qui s'appelle locline (l'eau devient trouble sur une épaisseur de un mètre, en dessus c'est clair et en dessous aussi). Quand on passe dans la locline, un coup de palme mélange ses deux couches et l'eau devient encore plus trouble.
Samuel et Ann-Cath dans une bulle d'air dans le cenote.
Nous quittons Playa del Carmen pour aller à Tulum (1 heure de bus). Nous passons d'une ville très touristique à un village beaucoup plus calme.
Nous trouvons une auberge de jeunesse très sympathique où les chambres sont des cases. Voilà notre hôtel 4* !... et la case pour seulement 14€ la nuit. Nous prenons deux nuits.
Nous sommes aux ruines de Coba, à 1h de bus de Tulum. Nous profitons de cette belle journée pour nous promener dans la jungle où se trouvent les ruines.
Samuel en haut de la pyramide Nohoch Mul.
De retour sur Tulum en début d'après midi, nous allons à la plage (à 4 km de là) avec un couple de bretons, qui nous propose de nous y amener avec leur voiture de location. Nous rentrons à l'auberge de jeunesse en fin d'après midi et sous la pluie chaude.
Après avoir fait quelques courses, nous allons dans un restaurant italien. Eh oui, après plus de trois semaines au Mexique à manger mexicain, nous avons envie de changer de nourriture ! Super resto italien tenu par des italiens. Leurs pizzas sont excellentes.